Aller au contenu principal
Trophée Bertand Danglade, un Equipage 100% Rhéa !

Il y a deux ans nous quittait Bertrand Danglade, visionnaire du nautisme bien connu. Il est comme on le sait à l’origine de la restauration du Tofinou original en bois et de la volonté d’en faire un moule pour en produire une petite série. Nous lui devons la marque Rhéa dont la création à la base visait à satisfaire le souhait de ses amis rhétais ayant l’habitude de lui réclamer : «Bertrand, construit nous un bateau ». Il s’inspira alors pour le Rhéa des coureauleurs, bateaux de pêche construit de bois ayant navigué en Charente Maritime des années 60 à 90.

Onze Tofinous  étaient inscrits à cette régate.

Nous noterons la présence d’un équipage représentant le chantier Rhéa pour rendre hommage à leur collègue et ami. Il était composé de Benoit Gogny, chef du bureau d’étude de Rhéa Marine, de Bruno Louit, le chef d’atelier du chantier, de Guillaume Martineau responsable de l’après-vente Rhéa et de Louis Taurel du marketing/Communication. Cet équipage a remporté Les deux manches de la régate mais étant donné qu’ils naviguaient sur le seul Tofinou 8 (gracieusement mis à disposition pour l’occasion par le chantier Tofinou)? ils n’ont pas pu être classés.

Le départ était donné à 14h 30 avec un vent de 2-3 beaufort, en présence de nombreux Rhéa venus se joindre à la Régate.

Après un parcours côtier d’ 1 heure, le comité de course, sous la houlette de Michel Sallaberry relançait un nouveau départ pour un parcours de type construit .

 

A 17 h 00, les bateaux rejoignaient le port de St Martin.

 

L’ensemble des régatiers, des propriétaires de Rhéa et des membres du club se retrouvaient au Yacht-club  pour la proclamation des résultats et la remise du Trophée.

 

Bruno Gourdon, président du YCSM de St Martin remercia Monsieur Le Maire de sa présence et adressa également des remerciements au Comité de Course. Il rappela que le club était fier d’honorer la mémoire de Bertrand, en présence de Martine son épouse et de ses enfants.

Il donna ensuite les résultats des deux courses.

 

C’est ainsi que Pierre François sur le bateau Tomana recevait des mains de Martine Danglade le Trophée, -Trophée -, qui sera remis en jeu chaque année. Une coupe a été donnée à l’équipe du chantier Rhéa – Tofinou pour sa participation avec un Tofinou 8.

Retour à la liste